L' installation de l'adoucisseur nécessite de dimensionner votre appareil en fonction de plusieurs paramètres :
- Dureté de l'eau (en fonction de votre lieu d 'habitation voir les régions sur notre carte de France les plus calcaires)
- Volume journalier à traiter par personne (nombre de personnes dans le foyer)
en sachant que le besoin d'eau journalier par personne correspond à 150 litres/jour.
Exemple de calcul :
foyer de 4 personnes, dureté résiduelle de 40 °
Formule : 150 litres x 4 (personnes) = 600 Litres / jour
600 litres x 7 jours ( semaine) = 4200 Litres correspondant à la capacité souhaitée pour une régénération hebdomadaire.
Voir tableau de référence pour choisir son adoucisseur en fonction des éléments énoncés ci dessus.
Résultat en vous reportant sur le tableau ci dessous : 40° de dureté , 4700 litres de capacité correspond à un adoucisseur de 30 litres de résines.
Le principe de l'adoucisseur est simple, l'adoucisseur enlève le calcium et le magnésium de l'eau et remplace ces minéraux par du sodium. L'eau passe dans la résine qui retient les ions calcium et magnésium et libère en échange ses ions sodium.
Une fois que tout le sodium est passé dans l'eau et que la résine est saturée en calcium, elle doit être régénérée, c'est à dire rechargée en sodium par une eau salée. Cette régénération entraîne des rejets de saumure.
Le procédé de l'adoucissement sur les résines échangeuses d'ions est reconnu par le ministère de la santé. Les résines doivent être agrées alimentaires.
Installation Adoucisseur d'eau
L'adoucisseur s'installe sur l'arrivée d'eau principale de la maison. Il est nécessaire de placer un filtre bobine de 20 microns pour protéger votre appareil.
Pour optimiser la qualité de votre eau, nous recommandons également d'installer en sortie d'appareil, un filtre de 10 microns avec charbon actif pour filtrer plus finement et pour gommer les mauvaises odeurs issues des canalisations.
Adoucissement : Echange d'ions responsables de la dureté de l'eau (ions CA2+ et MG2+°) contre des ions soduim. Ce procédé entraine un changement des caractéristiques chimiques de l'eau. Ce n'est pas un procédé de purification.
Anion : Ion chargé négativement.
Charbon actif : Le charbon actif, issu de la noix de coco ou de la houille, élimine le chlore par un procédé catalytique et les organismes dissous par adsorption. Il peut être placé à 3 endroits distincts . En amont de l'osmoseur, un charbon actif de type granulaire protège les membranes du chlore et du colmatage des organismes dissous